Shia Saide LaBeouf1 (prononcé /ˈʃaɪ.ə ləˈbʌf / Shaye LeBoeuf2 autant en anglais qu'en français), né le 11 juin 1986 à Los Angeles en Californie, est un acteur américain.
Shia LaBeouf débute sa carrière de comédien à l'âge de dix ans. Un temps humoriste de stand-up, il est devenu populaire auprès du jeune public grâce à la série diffusée auparavant sur Disney Channel, La Guerre des Stevens, également adapté en trois téléfilms. En 2003, Shia LaBeouf fait aussi ses débuts au théâtre dans La Morsure du lézard et dans The Battle of Shaker Heights durant la même année.
En 1999, après quelques apparitions dans des séries télévisées américaines, il est engagé par Disney Channel pour le rôle principal de la série La Guerre des Stevens (ou Drôles de frères au Québec) sur Disney Channel France, qu'il tient dans 66 épisodes et un téléfilm (intitulé Drôles de vacances), jusqu'en 2003, et pour lequel il obtient un Daytime Emmy Award. Parallèlement, il joue dans deux Disney Channel Original Movies, Hounded (2001) et Bienvenue chez Trudy (2002).
En 2003, il est à l'affiche dans le film La Morsure du lézard, un film tiré du livre de Louis Sachar, une production Disney avec Sigourney Weaver et Jon Voight. Grâce à ce dernier, il comprend que le métier d'acteur ne se résume pas à un salaire3.
Entre 2003 et 2005, il effectue quelques participations dans des blockbusters hollywoodiens (Charlie's Angels 2 : Les anges se déchaînent !, I, Robot, Constantine), double le personnage d'Asbel dans le film d'animation Nausicaä de la vallée du vent (distribué par Disney) et co-signe un court-métrage de six minutes, Let's Love Hate.
En 2006, pour donner une autre dimension à sa carrière, il accepte de tourner, pour un petit salaire, dans Bobby et A Guide To recognizing Your Saints4, dans lequel il joue un personnage qui essaie de se rapprocher d'un père distant. Grâce à Steven Spielberg qui l'avait remarqué dans La Morsure du lézard, il tourne ensuite pour deux films des studios Dreamworks, Paranoïak et Transformers, qui sortent en 2007. Le succès-surprise de Paranoïak (numéro 1 au box-office américain) en fait alors une des coqueluches d'Hollywood. Il est aussi choisi pour jouer dans le quatrième film, Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal, de la franchise Indiana Jones, participe au Saturday Night Live et fait la couverture de Vanity Fair, qui en fait l'une des étoiles montantes du cinéma (avec Zac Efron, Michael Pitt…) et le définit comme un potentiel nouveau Tom Hanks.
Le 27 juillet 2008, il a eu un accident de voiture qui le blesse à la main lors du tournage de Transformers 2 : La Revanche. Il a déclaré qu'il ne récupérera qu'environ 80% de sa main. Il joue ensuite dans L'Œil du mal, qui sort en octobre 2008.
En 2009, il reprend son rôle de Sam Witwicky dans le deuxième film de Transformers, Transformers 2 : La Revanche, et apparaît dans New York, I Love You, avant d'apparaître aux côtés de Michael Douglas dans Wall Street : L'argent ne dort jamais (2010).
En 2010, Shia est considéré comme l'acteur le plus rentable d'Hollywood.[réf. souhaitée]
En 2011, il reprend (de nouveau) son rôle de Sam Witwicky dans le troisième film de Transformers, Transformers 3 : La Face cachée de la Lune.
Le 31 août 2011, il réalise un court-métrage dans le cadre du projet Born Villain avec la mise en ligne d'une vidéo mettant en scène Marilyn Manson et ayant pour bande originale la chanson Overneath The Path of Misery10.
En novembre 2011, il réalise le court-métrage en français de dix minutes, Maniac, mettant en vedette son ami Kid Cudi. L'histoire suit deux assassins, accompagnés caméra à l'épaule, dans la nuit noire de Détroit11. Shia LaBeouf s'est inspiré du film belge C'est arrivé près de chez vous sorti en 1992 pour le réaliser12,13.
En 2012, Shia LaBeouf a réalisé le court-métrage, Howard Cantour.com, présenté au Festival de Cannes de cette même année14.
By Posted on